Jump to content
Sign in to follow this  
Fanelson

Les Flamby-Tutos #1

Recommended Posts

Zalut !

Pour inaugurer ce nouveau et magnifique froum forum, voici un petit tuto d’univers fantasy !

spacer.png

Celui-ci va être consacré à un gros morceau : la langue et le langage.

DISCLAMEUR ! Je suis juste un mec fan de création d’univers fantasy, je ne suis pas linguiste ni auteur à succès. Donc si je dis de la merde, c’est aussi un peu normal. Merci de votre compréhension.

I/ Mais… A quoi ça sert ?

Créer une langue (ou plusieurs) pour un univers fantasy, ça permet de créer son identité. Il suffit de voir ce que Tolkien a fait pour la terre du Milieu ; chaque peuple à une identité propre. Les Fils du Gondor ont des noms très stylisés, ceux du Rohan aiment beaucoup la combinaison EO, les Nains ont un côté sale et guttural et les Hobbits s’inspirent beaucoup de l’Anglais.

Une langue, ça permet d’identifier un peuple et inversement : les Nains et Orques auront des langages très bruts et durs, les Elfes auront une langue fluide et agréable.

Tout ça, c’est dû aux diverses inspirations : Tolkien à utilisé le Futhark (l’alphabet runique des Scandinave) pour les Nains ; les Elfes ont une inspiration orientale et comme dit avant, les Hobbits sont des anglais.

Créer une langue, c’est donc lui donner une identité et permet d’identifier un peuple. Personnellement, pour mon univers, j’ai choisi de partir sur un mélange d’Irlandais gaélique et d’Anglais ; le résultat me plaît beaucoup, même si je pense à retoucher le tout.

Mais si j’ai choisi ces langues, c’est parce que je compte de m’inspirer des légendes celtes et surtout de l’Irlande, pays que j’ai visité et que je compte revisiter tellement c’est beau, #3615MAVIE.

II/ Application

Si on cherche à faire le plus simple possible, créer une langue ne va servir qu’a trois choses : les prénoms, les noms et l’identification des lieux. En effet, avec une langue, nous allons pouvoir nommer nos personnages et nos lieux.

Pour les lieux, c’est spécial, car on peut aussi leur donner des noms descriptifs (voyez Skyrim avec Blancherive, Rivebois, Aubétoile…).

Pour les noms de famille, là aussi, c’est descriptif : regarder votre nom et cherchez à comprendre sa signification. A votre avis, pourquoi les Dupont et Dujardin sont célèbres ? Pareillement, chez les Scandinaves et chez les Anglais, on aime bien utiliser le terme « fils de... » (comme Richardson, littéralement « Fils de richard »).

III/ Méthodes

Selon moi, il y a 3 méthodes pour générer sa langue.

- le full random

- les Chaînes de Markov

- « la méthode Lego »

Voyons donc ça :

1- Le FullRandom

Très simple : on génère des % pour chaque lettre, on définit une taille (par exemple 8 lettres) et on tire chaque lettre au hasard. C’est une méthode simple mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Cependant, ça reste intéressant car peu générer quelques mots utiles et efficaces. Mais ça reste pas très bon.

Pour les deux méthodes suivantes, il faut comprendre comment je fonctionne pour générer mes langues : je prend des de prénoms, je les nettoies (j’enlève les notes et titres quoi) et je les met dans un Analyseur de fréquence (j’utilise celui-ci, facile d’utilisation et clair : https://www.dcode.fr/analyse-frequences).

Ensuite, j’applique une méthode.

2- Les Chaînes de Markov

Assez simple à comprendre : ces fameuses chaînes interagissent ainsi = si l’événement A apparaît, quels sont les chances que l’événement B ou C apparaisse ?

Concrètement, si je tire la lettre A, quelle lettre va suivre ? On va regarder les % et on va appliquer le résultat. Et on recommence.

Attention, cette méthode ne marche qu’en mélangeant des listes : en effet, si on prend une seule liste, on va finir par retomber par les mêmes mots de ladite liste, vu qu’on utilise cette même façon de construire.

Pour plus d’infos sur cette méthode, je vous renvoi à cette vidéo de ScienceEtonnante :

3- « La méthode Lego »

Inspirée du japonais, cette méthode consiste à découper des blocs de lettres selon nos listes puis reconstruire des mots avec ces blocs. Le mieux étant de créer des règles claires et précises pour définir comment construire vos mots.

Pour la méthode Legoe et pour les Chaînes de Markov, je vous conseille d’utiliser l’analyseur de fréquence et d’analyser des N-grammes (en fenêtre glissante).

IV/ Le cas d’Alteros

Alors, j’ai bossé un peu sur la langue d’Alteros : j’ai utilisé la méthode Lego. Parce que Lymdun voulait une langue fluide inspirée franco-japonaise, j’ai amélioré un peu le tout.

Déjà, je suis partit sur une combinaison de japonais, d’italien et d’espagnol. Si vous voulez, MP moi pour que je vous transfère la liste que j’ai utilisée.

Voici les occurrences et leurs fréquence d’apparition :

A 3473× 14.09%

I 2979× 12.09%

O 2781× 11.28%

E 1552× 6.3%

N 1527× 6.2%

S 1489× 6.04%

U 1321× 5.36%

R 1278× 5.19%

K 1190× 4.83%

T 1162× 4.71%

M 1065× 4.32%

H 927× 3.76%

L 659× 2.67%

D 506× 2.05%

Y 495× 2.01%

C 490× 1.99%

G 466× 1.89%

B 320× 1.3%

Z 272× 1.1%

F 188× 0.76%

J 173× 0.7%

V 138× 0.56%

P 122× 0.5%

W 52× 0.21%

Q 18× 0.07%

X 3× 0.01%

En analysant le nom d’Alteros, j’ai détecté une bonne utilisation de consonnes alvéolaires donc on va au moins les garder : nous avons D, T, N, S, Z, L et R.

On s’inspire du japonais ? Très bien, alors on va considérer la lettre Y comme une consonne (je vous laisse regarder comment est construit la japonais, on remarque que le Y agit comme une consonne). Lym souhaite aussi des voyelles, avoir quelque chose de fluide. On garde toute les voyelles et on garde des consonnes « fluides ».

On retire donc : G, Q, X, B, C, K, P.

Au final, nous avons :

Voyelles = A E I O U

Consonnes = D F H J L M N R S T V W Y Z

Nous allons analyser les digrammes de cette liste et supprimer :

- les Digrammes ayant ces fameuses lettres que nous avons enlevé ;

- les Digrammes double-consonnes.

Ensuite, nous allons les trier en 3 colonnes : CV, VC et VV (C étant Consonne et V pour Voyelle).

Voici ensuite les quelques règles que j’ai installé pour construire tout ça :

- Chaque prénom est composé d’1D3+1 blocs (on lance un dé à 3 faces, on prend le résultat et on ajoute 1, ce qui fait entre 2 et 4 blocs, avec une généralité à 3 blocs, vive les moyennes mathématiques) ;

- Si le dernier bloc n’est pas VV, nous avons 35 % de chance d’avoir une lettre supplémentaire :

* si CV → +1 lettre au hasard de notre liste (selon leurs chances d’apparition)

* si VC → +1 Voyelle au hasard (selon leurs chances d’apparition)

Il ne reste qu’a définir le % d’apparition de chaque Digramme dans chaque colonne ; il ne restera plus qu’a tirer le nombre de bloc puis de tirer au hasard les blocs selon les conditions de construction et selon les chances d’apparition.

CV

VC

VV

HI 692

NA 398

SU 374

SA 372

TA 370

RI 366

MA 360

TO 351

RO 331

NO 302

MI 297

YO 269

MO 226

DA 180

RA 177

NE 163

LI 154

DO 132

NI 131

DE 119

YA 113

LA 112

YU 107

JI 104

RE 90

RU 90

HA 90

SE 87

TE 85

LE 82

ME 81

ZU 76

HO 74

LO 73

SI 71

ZA 68

SO 65

TI 61

MU 60

VI 58

WA 52

FU 51

ZI 51

ZO 49

DI 41

VA 37

JU 36

FI 35

HU 34

VE 32

LU 28

JO 27

HE 27

FO 25

FE 23

NU 22

ZE 17

FA 17

TU 13

VO 7

DU 6

JA 5

YE 4

JE 1

AN 447

OS 404

IN 359

AR 331

OR 320

AS 308

AT 281

IT 279

AM 254

ON 247

OM 244

EN 229

IS 227

OT 187

IR 187

UN 176

ER 174

IM 174

AL 174

EM 167

EL 155

AD 154

IY 145

UM 139

UR 124

ET 122

US 116

ES 109

IH 100

AY 98

OL 98

OY 93

AZ 90

IL 89

ID 87

UT 79

AH 68

OH 65

OF 59

UH 54

UY 53

AF 52

IZ 49

OD 49

EY 47

ED 46

AV 45

UJ 44

OJ 37

OV 37

IJ 31

EH 30

AW 27

OZ 24

UL 24

UZ 22

IF 17

UD 17

EV 16

EJ 15

EF 14

IW 14

AJ 13

EZ 12

IV 11

OW 5

UW 4

UF 3

EW 2

IA 240

IO 236

OA 143

EI 139

AI 101

AO 94

AA 93

AE 91

IE 89

OE 72

OI 65

UI 55

UE 48

EO 48

EA 47

AU 43

II 40

OO 32

IU 30

OU 29

UO 24

UA 21

EU 14

EE 10

UU 7

Voilà, c’est la fin de ce tuto. Si vous voulez des indications supplémentaire ou discuter sur mes choix pour Alteros, n’hésitez pas ! Ça ne me dérange pas de commenter ou discuter autour de ce sujet ; j’adore créer des langues, analyser leur structure etc. Donc en parler me fait plaisir ! ^-^

Toujours aussi instructif, merci 🙂

Si l'on veut créer un nom de ville par exemple, est-ce que les règles sont les mêmes que pour les noms (celle que tu expliques) ?

Comme je l'ai dit pour les lieux, ils y a plusieurs manières de les nommer, mais on va dévelloper :

- La Description : très simple, on nomme le lieu ou la ville selon ce qu'elle est. Dans Skyrim, Fortdhiver porte bien son nom : l'Académie des mages est une forteresse perdue en plein milieu de la neige, à l’extrême nord de Bordeciel. La ville s’est bâtie autour de ce bastion. Par chez moi, il y a une commune nommée St-Quentin-sur-Isère ; je sais pas qui est ce St-Quentin mais la commune étant proche de l’Isère (et dans le département du même nom, c’est pas une coïncidence tout ça), porte elle aussi très bien son nom. Pour un univers fantasy, on va les décrire dans la langue du lecteur/auteur (donc ici, en français).

- La Semi-description : On décrit… sans décrire. Le lieu peut avoir été nommé mais ce dernier à évolué et changé, si bien que le nom donné n’as plus vraiment de sens. Dans Skyrim, Rivebois n’as pas de sens, c’est un village à côté d’une rivière (donc Rive, ça passe) mais il est où le bois ? Sans doute qu’avant une installation humaine, il y avait une large forêt et que l’homme l’a ratiboisé pour réaliser leurs construction.

- La nomination linguistique : Peut-être que le lieu à appartenu à des Elfes avant que les peuples se regroupent. Peut-être que ces dits Elfes se sont fait cramer la tronche (bien fait pour eux) par les hommes. Mais la ville/lieu étant déjà nommé, les humains ont gardé le nom d’origine. Le nom du lieu dépend donc du peuple d’origine.

Personnellement je ne vois pas d’autre façon de nominer une localisation, mais si d’autres vois une autre méthode, ça intéresse d’avoir votre point de vue.

• Like 1